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HARCELOUP

Destiné à des jeunes de collège et lycée, "Harceloup" permet aux jeunes de réaliser que certains gestes, certaines paroles peuvent être interprétées comme du harcèlement. Du jeu au débat en passant par le jeu de rôle permet également de repositionner le rôle des adultes, professionnels de l'éducation, dans une situation de harcèlement.

Harceloup - 2

Methode

Le harcèlement scolaire est malheureusement un actualité très présente aujourd'hui. Pour les adultes, il s'agit d'une thématique difficile à aborder car il est très difficile d'engager le dialogue avec des témoins de harcèlement, des harceleurs ou le harcelé directement.

 

Cet outil pédagogique « Harceloup » a été créé pour permettre à des collégiens ou lycéens de réaliser les actions que peuvent réaliser les professionnels au sein de leur établissement face à un harcèlement. En se mettant à la place

  • d'un professeur, ils vont imaginer des solutions, des actions !

  • Des harceleurs : ils vont imaginer comment un harceleur peut agir et prendre conscience que certaines personnes de leur entourage se conduisent comme des harceleurs (et pourquoi pas eux même?)

  • des harcelés : ils vous découvrir que certains gestes, remarques, …. peuvent être perçus comme du harcèlement du fait de leur répétitivité, du ton employé, du contexte, …

Points forts du jeu

Pour arriver à cette prise de conscience, « Harceloup » se décompose en plusieurs phases :

 

  • tout d'abord, le jeu :

    Dans le village de Crocmignon, le collège est depuis peu devenu la proie de harceleurs. Des méfaits sont commis à chaque séance de relaxation par certains collégiens, devenus oppresseurs. Les autres collégiens doivent se ressaisir pour éradiquer ce nouveau fléau, avant que le collège ne devienne invivable !

  • puis un jeu de rôle :

    A partir d'une situation imaginées en fonction des cinq formes de harcèlement possible (physique, sexuel, virtuel, social ou psychologique), les jeunes en fonction des cartes « personnage » qu'ils ont reçu précédemment, se mettrons dans la peau de ce personnage ! Ils pourront dire alors comment ils feraient, quelle stratégie ils adopteraient, quelle parole ils utiliseraient … s'ils étaient dans la peau de ce personnage !

  • Conclusion via un débat :

    Grâce à toutes les observations émises lors du jeu de rôle, un débat va pouvoir prendre forme et permettre à chacun de s'exprimer librement. A la fin, le fait d'avoir été professeur ou cpn ou infirmière ou … et d'avoir pu faire une action, permettra aux jeunes d'aller plus facilement vers ces adultes référents lorsqu'ils seront confrontés à de telles situations.

 

« Harceloup » a été conçu pour être utilisé avec de grands groupes de personnes (de 6 à 18 personnes).

Harceloup - 5
Harceloup - 4

Contenu

Ce jeu de plateau contient :

- une règle du jeu

- des petites situations de harcèlement permettant le jeu de role

- des cartes

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Ils en parlent ...

"Une manière originale et ludique pour aborder un sujet délicat ! "

Alain

"Grâce au jeu, la parole s'est déliée et tous ont participé !"

Laurence

"C'est vraiment un outil sympa !"

Tatiana

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